Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des petits "lous"
Archives
31 juillet 2008

Une de mes premières création

Il y a quelques années, j'ai récupéré cette table de toilette pour un prix plus que modique. Et pour cause, son état était pitoyable : sale, infestée de vermine, marbre cassé etc.

Avec beaucoup de patience et de travail, j'ai donc obtenu ça:


DSCN3476DSCN3474DSCN3478


Plusieurs étapes ont été nécessaires:

Etape 1 : démontages des différents éléments - gros ponçage et nettoyage
Etape 2 : Traitement contre les bestioles en tout genre
Etape 3 : les parties trop endommagées ont été renforcées avec un durcisseur + pâte à bois si nécessaire
Etape 4 : nouveau ponçage + teinte.

Concernant les teintes, j'utilise 2 méthodes suivant l'utilisation que je dois faire du meuble :
- vernis polyréthane passé en 2 couches avec un ponçage intermédiaire à la laine d'acier 000 (idéal pour l'usage intensif ou pièces humides);
ou
- teinte simple avec, après séchage, une couche de cire passée à la laine d'acier 000.

Au final, j'ai également réussi à récupérer le marbre cassé en plusieurs endroits. Pour cela, deux outils: serre-joints et colle de type "araldite". L'inconvénient de cette colle est qu'elle est transparente. Pour cela, on peut y mettre des pigments par petite quantité. Dans le cas de ce marbre blanc, j'ai utilisé de la craie pillée mélangée à la colle. Ne pas hésiter de ritirer l'excédent de colle à la spatule. Il faut compter environ 48 heures pour un séchage complet. Après séchage, vous pouvez poncer légèrement aux endroits collés avec un papier fin; puis lustrage avec un produit spécial marbre, et le tour est joué...

J'attends dans tous les cas vos commentaires avec impatience... D'autres photos de mes petits "trésors" viendront bientôt...

Publicité
Commentaires
C
je ne me lasse pas de visiter votre site et de m'en inspirer. malheureusement en haute-loire, la chine est pauvre et les vide-greniers tardifs et vides! pour décaper le bois, j'utilise"clearnet"qui le laisse superbe et contre les petites bêtes un produit à base de borax et d'agrumes qui ne sent pas trop mauvais et qui est bio.<br /> bravo encore. cordialement.cassandre
M
Je découvre ce nouveau blog qui je dois le dire m'a l'air prometteur.<br /> Bravo pour le travail de cette petite table.<br /> Pour faire ce genre de restauration, je sais que c'est long et minutieux.<br /> En tout cas le résultat est sympa.<br /> Je continue ma visite.<br /> Bonne journée.
P
ça valait le coup, car ce petit meuble est très joli !
C
l'astuce du marbre recollé, je n'y aurais pas pensé ! bien joué. ton meuble a l'air très bien. tu devrais penser à faire une photo avant transformation. J'ai hâte de voir l'armoire rocaille terminée. A bientôt. christel.
Publicité
La maison des petits "lous"
Catégories
Newsletter
La maison des petits "lous"
Publicité