Une fois n'est pas coutume: j'ai décidé en effet aujourd'hui de vous présenter une recette! Mais une qui se mange, se déguste, voir se gloutonne (avis de Petits Lous)...

En plus de bidouiller, bricoler, patiner, j'aime cuisiner! Cependant, j'apprécie de ne pas m'embarasser de recettes compliquées & de matériel superflus. J'aime le bon & simple...

Donc recette, appréciée de tous, celle des yaourts maisons à décliner sous toutes ses formes. Pour cela, point besoin de yaourtière, d'autres solutions existent...

_toile2

J'ai donc opté ce jour, pour la recette du yaourt maison à la compoté de framboises, le tout sans yahourtière. Avec cette recette vous réaliserez environ 10 yaourts.

*** Première Etape: Préparation de votre compotée (qui peut se réaliser avec tous les fruits qui vous font envie, l'abricot, la pêche sont délicieux).

Il vous faut:

  • 500 g de fruits
  • 250 g de sucre en poudre

recette

Mettez le tout dans une casserole et faites compoter à feu doux pendant 15 minutes environ. Remuez régulièrement. Vos fruits vont progressivement se ramollir.

recette2

Dés que votre compotée est bien homogène, tapissez le fond de vos pots de yaourt de cette préparation. Réservez au frais. Attention, il faut impérativement que votre compotée soit bien froide sinon les ferments de votre yaourt ne prendraient pas.

*** Seconde Etape: Préparation de votre yaourt (cette étape est celle du yahourt nature, sucré ou à aromatiser).

Il vous faut:

  • 1 litre de lait entier
  • 1 pot de yaourt nature
  • 1 pot de yaourt rempli de lait en poudre entier

Faites bouillir à feu doux votre lait. Dés que votre lait frémi, coupez votre feu et laisser refroidir jusqu'à une température de 40°C. Pour cela, sortez votre plus joli thermomètre, à savoir votre petit doigt qui doit pouvoir rester plongé dans votre lait pendant 10 secondes (sans que cela brûle forcément!!!!). Si tel est le cas, votre lait est à bonne température.

Mélangez énergétiquement votre yaourt au lait, puis rajouter votre pot de lait en poudre. Remplissez vos pots de yaourt avec cette mixture au-dessus de votre compotée.

Mettez vos pots dans un récipient. Attention ce récipient doit pouvoir passer au four, et donc supporter la chaleur. Pour ma part, j'utilise mes faitouts du Grand Suédois comme cela...

faitout

Mettez le couvercle sur votre faitout et enfournez dans votre four que vous aurez fait chauffer à 50°C (attention, surtout pas plus!!!), le tout pendant 2 heures. L'important est de conserver une chaleur constante.

Dés la fin de votre cuisson. Eteignez votre four et laissez vos yaourts à l'intérieur du four pendant 8 heures.

Au bout des 8 heures, vous pouvez sortir vos yaourts. Les mettre au frais puis déguster!!!!

Ca donne donc cela...

Aspect général...

recette4

Vue du dessous & Du dessus...

recette3   recette5

A la dégustation, on constatera une belle fermeté du yaourt...

 yaourt1

Au mélange, une alléchante couleur rose framboise...

 yaourt2

Verdict:

Ben y en a plus!!!! Tous gloutonnés en 48h à peine, la preuve...

yaourt3

Donc voici une recette à décliner sous toutes ses formes:

*** Nature avec uniquement l'étape 2 (vous obtiendrez 8 yaourts);

*** Sucré avec l'étape 2 en y ajoutant 3/4 de pot de yaourt de sucre de canne;

*** Saveur Vanille en faisant infuser 2 gousses de vanille fraîche dans votre lait;

*** Saveur Lavande en faisant infuser 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande. Pour cette variante, le goût est étonnant, et complètement sublimé en ajoutant une cuillère de sucre à votre yaourt...

C'était donc pour une pause douceur: facile à réaliser, peu honéreuse (2 euros pour la réalisation de 8 bons yaourts natures) & surtout succulente, les yahourts rivalisent de loin avec les très bons yaourts du commerce!!!!

_toile2

Très Bonne Fin de Semaine!!!!

_toile2